Nom de Nom

Le bateau dans son contexte historique :

La classe:

La série des 12m2 de voilure a pour origine une demande faite par la Société des Régates du Havre à l’architecte Gaston Grenier, qui venait de dessiner le Chat, petit quillard monotype, ainsi que le monotype uruguayen, une commande du Yacht Club de Montevideo. Publiée dans « Le Yacht » en 1924 la jauge des 12m2 de voilure reprend les caractéristiques essentielles du Monotype uruguayen en remplaçant la stricte monotypie par une série de restrictions, dont la surface de voilure imposée. Yvonne, le premier yacht à courir dans cette jauge, est en fait un monotype Uruguayen. Près de soixante 12m2 de Voilure, plus connus maintenant sous le nom de 12m2 du Havre, sont construits jusqu’à la fin des années 1940. De nombreux architectes dessinent des 12M2 en contribuant à la diversité des plans: longueur allant de 5,60 m à 7,50 m, coques à bouchains vifs ou en forme, bordés à franc bord ou double bordé.

Parmi eux, Maurice Bertin, qui dessine et construit près de la moitié de la flottille, Gaston Grenier, les cousins Hamel du Havre, Joseph Boudin, Pierre Arbaut, architecte du 8mJI Aile à Virginie Hériot qui remporte les JO en 1928, les frères Gac du Havre, et même Henri Dervin. Les barreurs sont alors souvent d’un très haut niveau, à l’image de Jacques Thubé, équipier de Virginie Hériot sur le 8MJI mentionné plus haut, barreur et propriétaire de plusieurs 12m2 dont Javotte, plan Bertin numéro 44.

Les principaux ports d’attache des 12m2 sont Le Havre, Nogent-Joinville, Morsang-sur-Seine, et Cannes. La flottille du Havre est détruite pendant la guerre et paradoxalement il n’y reste aucun 12m2. Celle de Morsang continue son activité jusqu’aux années 1960 et beaucoup des bateaux survivants à ce jour en proviennent: Bel-Ami, Bagheera, Séraphin, Vivlo II, Zéphir.

La jauge des 12m2:

Lest minimum 200kg.
Concavité maximum du profil avant de l’aileron 10cm. (Cette règle interdit les ailerons de type fin-keel et explique les quilles longues caractéristiques des 12m2)
Espars creux et voiles en simili soie interdits.
Creux minimum au quart du bau 0,45m
Epaisseur minimum du bordé: à franc-bord 14mm, à clins 10mm
Bau minimum 1,40m
Surface de voilure 12m2. Le rond de la grand’voile ne compte pas, et le triangle avant seul compte pour mesurer la surface du foc. Les focs à grand recouvrement ne sont pas pénalisés par la jauge.
Spi autorisé, la longueur du tangon est limitée à la base du triangle avant.
Le numéro de voile est porté sur la grand’voile en noir avec une barre rouge au dessus et en dessous.
Pour en savoir plus sur les 12m2: Le Chasse Marée no 96 et le beau site de la Classe :
w.w.w.12m2-du-havre.fr

Nom de Nom :

Ce bateau a été dessiné par Gaston GRENIER, et a été donné à Amérami par Monsieur NERET-MINET.
La restauration :

En cours

L’exploitant :

En attente…

L’activité :Pour l’ instant aucune activité.

Les commentaires sont clos.