La cérémonie de réception de Vigie a eu lieu le samedi suivant son retour à la navigation,, le 23 octobre, pour des raisons d’organisation et de préparation de la fête.
Le matin, nous nous sommes retrouvés à la Gare d’eau pour les préparatifs. Jean-Marc a brossé le pont et les œuvres mortes pendant que Joselyne nettoyait le fond. Pour ma part j’ai commencé par pomper l’eau de pluie et celle due aux fuites de la machine. En effet au niveau du presse-étoupe HP une fuite notable a été remarquée dès le mardi et qui, malgré avoir resserré le presse-étoupe HP, a continué pendant le voyage. J’ai alors remplacé l’étoupe de la chambre de distribution et celle du cylindre HP et malgré cela la fuite a persévéré l’après-midi. Il faudra y regarder de près mais je me demande, si le tige de tiroir est corrodée ou pire, un coup de gel dans la fonderie.
Vers 13 heures, allumage de la chaudière et derniers préparatifs habituels, bois, graissage de la machine, etc.
Vigie est ramenée au ponton pour lui faire un brin de toilette et surtout sécher tout ce qui était à bord, accessoires, gilets, trousse de pharmacie, etc.
Ensuite, c’est le chargement du bois, le remplissage de la soute, le graissage la vérification des agrès. Elle a retrouvé un peu de sa « superbe ».
Vigie est prête à embarquer quelques passagers privilégiés pour célébrer cette journée d’accueil.
À 14h15, nous emmenons Vigie en amont de Sequana. À bord, Jean Blanchard à la barre, MAD à la machine, Joselyne à la chauffe et Jean-Marc aux manœuvres. Nous attendons le signal de départ pour cette « fausse arrivée » devant les officiels et les invités.
Au signal nous descendons la Seine, accompagnés de Pile ou Face de Pierrick et de Chloé où des photographes ont pris place.
Pierrick, sur Pile ou Face nous accompagne sur les derniers mètres…
… suivi de Chloé avec à bord des photographes.
Nous arrivons au niveau du Hameau Fournaise.
L’arrivée au ponton de Sequana, équipage mixte AMERAMI/SEQUANA : MAD, Joselyne, Jean Blanchard, Jean-Marc.
Accueil de Michèle Grellier 1ère adjointe (mairie de Chatou) : Culture, Tourisme, Événementiel municipal, Développement économique et commercial, Pierre Arrivetz, maire-adjoint Mémoire combattante, Patrimoine historique, Histoire (mairie de Chatou), M. Arnaud de Bourrousse, maire de Carrières-sur-Seine, des agents de la Brigade Fluviale (Paris), le photographe du service Communication de la Préfecture de Police (Paris) et de nombreux invités dont Gilles et Isabelle Outin membres fondateurs de Sequana et Michel Genevoix, ancien de la BF.
Nous embarquons les maires et adjoints pour une courte promenade sur le bras de Marly.
Naviguant sur le fleuve parisien comme l’avait souhaité le Préfet Ph. Massoni en 1985 ,lorsqu’il a fait don de Vigie à AMERAMI.
Retour au ponton. Derrière Vigie les ponts routiers de la D186 et le pont-rail de la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye.
Pierrick suit notre sillage.
Encore quelques photos de l’abordage.
Tout le monde débarque sur le ponton et la pose photo s’impose.
À Bord, Michel Genevoix, un ancien de la Brigade fluviale. Il était déjà venu voir Vigie à Melun le 11 juin 2015 à l’occasion de notre périple : De Loyre en Seyne en bateaux à vapeur ».
Merci Michel de ta visite.
Sur la rive, le retour est attendu. Par la suite tout le monde s’est retrouvé sur la rive de Seine (après s’être mouillé les pieds sur le ponton).
Puis c’est, le temps des discours de bienvenue et sur une brève histoire de Vigie depuis 1904 à aujourd’hui.
Laurence en discussion avec Michèle Grellier, la 1ère adjointe de la Mairie de Chatou, Bernard, Cécile, Pierre, Michèle, Gilles et Anne-Marie.
Tous les présents sur la rive de Seine sont invités à partager le verre de l’amitié comme cela se fait couramment dans le monde de l’eau douce et/ou salée.
Et voilà un bateau prestigieux de plus au sein de Sequana.
Une dernière photo entre collègues de la Brigade fluviale, sans oublier le photographe du Service Communication de la Préfecture de Police que nous remercions pour ses belles image et Vigie se repose et retrouve le corps mort.
Puis j’ai vidangé la chaudière à 1,5 bar, en attendant son opération de séchage la semaine suivante. Après l’amarrage, Bernard est venu nous chercher avec l’annexe.
Merci à nos nombreux photographes : Laurence Malcorpi, Marie-Pierre Tricart, Fabrice Bonneville, la Préfecture de Police, Philippe Gantois
Marc-André Dubout