Tioro

5 brille dsc_0106 dsc_0110 dsc_0111 enmer ferle pub

Le bateau dans son contexte historique

TIORO a été construit en 1958 par le Chantier de la Flotille , établissement E.PENIE , à Meulan-Hardricourt , anciennement Seine et Oise. Ce nom signifierait «  soupe de poisson », en langue basque.

Son architecte serait un des frères Bugatti, ce qui n’a pas pu être vérifié. Il aurait été réalisé en trois exemplaires selon la tradition familiale …

Il a été immatriculé à Toulon par son premier propriétaire, marchand de meubles à Paris. Puis Monsieur TROISEMAINE, père du donateur à Amerami, en a fait l’acquisition en 1961; à cette époque , il était équipé d’un moteur fixe de marque Couach(4cv),dont on doit encore apercevoir les traces de l’emplacement au fond de la coque . Rapidement ce moteur a été supprimé en raison des nuisances causées par ses vibrations et il a été remplacé par deux dames de nage, utilisées pour les manœuvres de port .La coque de TIORO était alors une vernie(voir carte postale de 1970). Monsieur Troisemaine, père, a souvent navigué , en compagnie de son fils, notre donateur ,jusqu’en 1973. Ensuite TIORO est entré dans un long hivernage.

Il a été remis en état pendant les études universitaires de notre donateur et il en ai profité pleinement de 1980 à 1995 en pratiquant la pêche à la voile , et notamment celle du bar ! Son père avait bricolé deux dispositifs amovibles avec support de canne, qui s’emboitaient sur les petits bancs de pont et qui pourraient encore servir. Un sondeur à éclats a nécessité la pose d’une sonde avec son sabot sous la coque; elle a été conservée. En 1995, le bateau présentait des signes de fatigue importants, après la longue recherche d’un chantier compètent, c’est finalement l’Atelier d’Archimède, à Isigny,qui l’a pris en charge.

TIORO figure toujours en bonne place sur le site web de ce chantier, témoin de son savoir-faire. Ensuite, Monsieur Troisemaine, notre donateur, n’a navigué que pendant dix-huit mois; TIORO a été remisé dans un garage avec sol en terre battue jusqu’en fevrier 2015 .

 

L’EXPLOITATION: Promenade, pêche cotière

L’ACTIVITÉ : idem

CARACTÉRISTIQUES

Type : Voilier

Immatriculation : Honfleur 5489/0180

Architecte : Bugatti

Date de construction : 1958

Matériaux coques : Bois

Matériaux pont : Contreplaqué doublé teck

Matériaux mâture : Bois • Spruce

Gréement : Sloop

Voilure : Grand-voile et foc, marconi, tissu synthétique

Longueur hors tout : 5,60m

Largeur : 2,10m

Jauge : 2,20tx

Propulsion principale : Voile

Utilisation : Plaisance

Informations Amerami

Lieu de stationnement : Saint Lunaire

Date d’acquisition : 2016

Ancien propriétaire :Monsieur Troisemaine

État général : Bon

Aptitude à la navigation : Navigant

Présentation : À flot

Les commentaires sont clos.