Notre atelier, de 500 m2, est maintenant totalement équipé en électricité, machines à bois, et autres, et permet donc de réaliser de gros travaux d’entretien et de restauration de nos bateaux.
Le bois est acheté sous forme de plateaux, les machines permettent de réaliser toutes les pièces nécessaires aux restaurations.
Les bateaux actuellement en chantier :
- Tioro : en cours de finition dans le bâtiment, membrures refaites, coque poncée, peintures en cours, vernis en partie terminés. Ce bateau ressortira du chantier dans un état de « petit bijou » au printemps 2021.
- Eos II : bateau à flot, totalement bâché et protégé. Le pont est en cours de finition, les fonds sont nettoyés et repeints, hiloires à terminer. Le bateau doit être sorti de l’eau pour vérifier l’état de la coque et faire les travaux nécessaires(voir ci après.
- Dehel : bateau à flot, il est urgent de le sortir de l’eau. Tout ce qui pouvait être démonté à flot l’a été. Lorsqu’une grue interviendra, il conviendra de sortir le moteur, bateau à flot, pour l’alléger au maximum pour la manutention et aussi pour préparer la révision du moteur.
- Saint Pierre : il est dans l’atelier, plus de travaux que prévu initialement sur ce bateau, chantier suivi conjointement avec l’association propriétaire « Corentin Donnard », conformément à la convention signée entre nous.
Le reste de la collection est pour l’instant en l’état, il conviendra lorsqu’un bateau sera terminé de décider de son remplacement éventuel.
Un deuxième bâtiment (ou plutôt une tranche de bâtiments) a été pris en location auprès de la CCI. Cela nous a permis de dégager l’atelier principal d’une dizaine de bateaux que nous avons pu entreposer dans ce nouveau local.
En complément nous faisons état de l’entretien du mercredi 23 septembre 2020 avec Monsieur HERVÉ, Directeur-adjoint des équipements portuaires de la CCI.
Déménagement de la travée du bâtiment 2 : avec comme objectif de nous rapprocher du bâtiment 1 et d’accéder directement à l’ouverture du bâtiment. Accord de Monsieur HERVÉ dès que l’atelier précédemment installé dedans sera liquidé et dégagé.
Dans le bâtiment principal : arrivée de l’eau, nous avons fait établir un devis par Veolia. Il est indiqué à Monsieur Hervé que cette somme est largement surdimensionnée par rapport à nos finances. Il le comprend très bien et il admet aussi qu’il ne nous est plus possible de nous passer de l’eau, surtout si la fréquentation du local est appelée à évoluer (chantier Dehel).
Il va étudier la pose d’une bâche à eau, qui nous permettrait d’être autonomes. Le remplissage pourrait en être effectué par la CCI. Ce sujet doit être finalisé.
Sortie de l’eau du Dehel: c’est possible de l’entreposer sur le quai le long du bâtiment voisin, sans limite de durée, si nous sommes bien en phase sur l’emplacement.
Bonne nouvelle : la CCI possède une grue neuve de 30 tonnes. Le Dehel étant pesé à 25 tonnes, cela serait juste mais peut-être possible. Le coût en serait largement minoré (150 euros / l’heure). Si toutefois, cela ne passait pas, il faudrait faire une demande de devis au manutentionnaire habituel. Nous prévoyons une visite préparatoire entre Monsieur Hervé, le grutier de la CCI et nous-mêmes.
Egalement, lorsque cela sera possible il y aura lieu de prévoir une réunion de bureau et conseil d’administration d’Amerami à CAEN : Monsieur Hervé est tout à fait d’accord pour nous mettre à disposition leur salle de réunion. Cela serait l’occasion pour notre bureau de rencontrer les gens de la CCI .
Places de port : à voir, on en reparle…