Sheena

Le bateau dans son contexte historique :
Sheena (ex. Lola) est le dernier 8,50m SI (série internationale) existant en France. Cette classe est née d’une réaction contre la Jauge Internationale. Au début du mois de janvier 1909, l’Union Voile et Vapeur d’Angers, par lettre au journal le Yacht, propose la création d’une nouvelle classe plus importante que celle des 6,50m SI, plus rapide et moins couteuse que les 6m JI.
Les clubs de Bretagne sud et ceux des Sables et de Morlaix appuyèrent cette demande ; la nouvelle série est déclarée Nationale en octobre 1909. Cette nouvelle classe ne prend son essor qu’en 1919 avec sa transformation en Série Internationale. Le résultat ne se fit pas attendre. Entre 1920 et 1930 on construit plus de 8m SI que de 6m JI. La jauge permet des bateaux différents en faisant varier entre eux les différents paramètres.
L’architecte Louis Dyèvre dessine plusieurs bateaux, répondant tous aux spécifications suivantes : surface de voilure 50m2, longueur à la flottaison : 6,20m, déplacement : 2500kgs. Un roof est obligatoire, le mat et les espars sont pleins De 1909 à 1939 cinquante quatre bateaux sont construits en France, une quinzaine en Suisse. Aucun après la Guerre. Il en reste cinq sur le Léman, un en France, le plus ancien, le nôtre, classé Monument historique.

La restauration : Notre bateau fait l’objet d’ une longue et profonde restauration, qui dure près de 4 ans. Elle est conduite par le Conservatoire Maritime du Havre. Le soutien de l’Etat (DRAC Basse Normandie), de la Région Basse Normandie et du Conseil général du Calvados nous a bien aidé à être persévérant tout au long de ce travail. Le bateau, étant très ancien, a certainement subit dans le passé, quelques modifications. C’est ainsi qu’il ne navigue pas avec son gréement de sloop marconi d’origine, mais en côtre aurique.

L’ activité :
Sheena navigue beaucoup et son programme de navigation est très important : la haute et la basse Normandie sont son domaine de prédilection. On peut le voir au Havre et à Honfleur et dans tous les ports où se déroulent des rassemblements de voiliers traditionnels. Là aussi est notre satisfaction de voir naviguer intensément ces bateaux pour lesquels nous faisons de très gros efforts !

Suite à une importante voie d’eau au niveau du raccord coque/quille, il nécessite une remise en état afin de lui permettre de re-naviguer.
L’exploitant :
L’exploitant est Matthieu Noirbusson.

Jauge : 8,50m SI (série internationale)
Immatriculation :  Honfleur 5489/0180
Architecte :  L. Dyèvre
Date de construction :  1916
Matériaux coques :  Bois
Matériaux pont :  À rainures et entoilé • Bois
Matériaux mâture :  Bois • Spruce
Mâture : 
Mât en spruce
– Grand-voile aurique,
– flèche,
– foc et trinquette
Longueur hors tout :  10.3 m
Longueur de flottaison :  7.3 m
Tirant d’eau :  1.05 m
Jauge :  3.22 tx
Utilisation :  Plaisance


N° inventaire :  3 
Lieu de stationnement :  Vieux bassin de Honfleur et Port du Havre 
Date d’acquisition :  20/05/1998 
Ancien propriétaire :  De 1922 à 1998, le bateau a navigué en Grande-Bretagne, et a connu 11 propriétaires 
État général :  Bon
Aptitude à la navigation :  Navigant
Présentation :  À flot