Presqu’ile

Le bateau dans son contexte historique :

En 1912, sort le monotype d’Arcachon, dériveur créé par la Société de la Voile d’Arcachon, dessiné pour se jouer des hauts fonds du bassin et pour l’apprentissage des enfants des « skippers » de ces merveilleux bateaux. Qui n’a pas navigué, à 12 ans, seul à bord du monotype, dans les calmes plats de septembre ne sait tout simplement pas ce que peut être la béatitude…
Excellent bateau école, il contribue à former des centaines de yachtmen. Le monotype, lui aussi, bénéficie de ce vigoureux mouvement de sauvegarde du patrimoine maritime du bassin né dans les années 90.

La restauration :

Le nôtre dénommé Presqu’Ile est donc gréé en cat boat. Le bateau subit une première restauration en 1994. Les travaux effectués et à faire sont importants, des membrures sont déposées récemment et quelques unes sont restaurées. Il reste les galbords à poser une fois toutes les membrures remises en place. La plupart des bordés semblent en bon état, mais certains sont à restaurer par ailleurs le pontage semble être correct.

La restauration est ménée par Gérard Carrère, président de l’association Argonautique dont le siège est à Gujean Mestras (lycée des métiers de la mer).

L’exploitant :

Le bateau étant en restauration, il n’ y a pas d’exploitant.

L’activité :néant

Les commentaires sont clos.