Nani

IMG_4218 IMG_4219 IMG_4220

Le bateau dans son contexte historique :

Il est conçu par Gaston Grenier comme petit voilier d’initiation. Les plans sont de 1929. Cette série connait un relatif succès, ce qui la fit reconnaître comme série nationale en 1939 par l’Union des Sports Nautiques (qui deviendra la FFV). Plus de 20 unités sont construites mais la seconde guerre mondiale met un point final à l’évolution de cette série.

La restauration :

Le bordé de Nanie est sain mais les calfatages successifs forcent sur les membrures qui sont cassées sur la moitié de la longueur du bateau. Les varangues sont désolidarisées du bordé. Cette restauration consiste à déposer le lest, et le pont, à supprimer tout le calfatage, à resserrer le bordé et changer les membrures, refaire le pont en lattes et l’entoiler, reposer le lest et la fausse quille avec des boulons neufs.

L’exploitant :

Emmanuel Chanfreau navigue sur l’Erdre.

Les vernis seront refaits avant de naviguer cette année car c’est ce qui semble le plus urgent ; pour le reste, peut-être le joint de quille sera t il à voir et des retouches de peinture mais le bateau semble sain : on verra après quelques semaines de navigation

Il faudra transformer le ber en remorque afin de pouvoir a minima bouger le bateau entre son hangar de stockage à Sucé sur Erdre et sa grue de mise à l’eau qui sont distants de quelques kilomètres.

L’activité :
Ce charmant petit bateau a évolué sur les plans d’eau très abrités de la région de Caen, que soit dans le port même ou à l’extérieur. Il a aussi été exposé par AMERAMI à plusieurs reprises lors de diverses manifestations. Venez donc voir de plus près ce petit modèle de voilier d’une autre époque.

Les commentaires sont clos.