Moj Plad

IMG_2677MojPlat+1 Moj+2511jpg Moj+2511+1 Moj+2010MOJ+2310+2 Moj+2310+1 Moj+1911+2 Moj+1311 Moj+0212+2 Moj+0212+1 Inaug+Moj+21 IMG_9001Inaug+Moj+19

Le bateau dans son contexte historique :

Un petit canot Moj Plad (nom breton pour « nez plat »), construit au Chantier Ezan à Saint-Philibert au début des années 1950, a été remis par me Musée de la Marine à Amerami, puis restauré à Crac’h, au sec, par l’équipe locale de l’association et remis à l’eau le 8 avril, dans le vieux port de la Trinité sur Mer.

Il y avait tout un attroupement autour du canot sur son ber, pour admirer le travail effectué par une bande d’amis amoureux de la plaisance : Jean-Claude Faveris, Denys Courtier, Dominique de Narp, Philippe Perrin-Houdon, Jean-Denis du Péage…

La sauvegarde du patrimoine maritime est l’objectif premier de l’association Amerami.

« Leur permettre de reprendre la mer »

Il s’agit de sauver des bateaux témoins de leur époque en les restaurant pour leur permettre de reprendre la mer. Ce canot, à l’origine, était un bateau de travail qui servait d’annexe aux barges ostréicoles. Découvert dans les réserves du Musée de la Marine au fort de Romainville, l’équipe décide alors de le ramener en Bretagne pour le remettre en état. Décapé entièrement, immergé quelque temps pour que le bois regonfle pour resserrer les bordés, les fentes ont été réparées, calfaté puis le fond enduit de coaltar, enfin deux couches de laque lui ont redonné sa couleur d’origine (blanc) .

Le canot a été ensuite fièrement porté à bout de bras par l’équipe jusqu’à la cale des pêcheurs. Il sert depuis d’annexe au cormoran de Carantec, Morskoul.

La restauration :

Diagnostic: avant toute chose, il faut le faire gonfler, c’est à dire le mettre à l’eau.

Après réflexion, nous décidons de le mettre devant notre quartier général (le BarTab’) pour mieux le surveiller.

En attendant la remorque de Dominique, nous faisons du rangement dans l’atelier sous l’oeil vigilant de Stan.

On profite de la grande marée (111) pour le mettre en place.

Quelques heures plus tard…

MojPlat+4

Les commentaires sont clos.