Les rolling pins

L’usage chez les marins fut, un temps, l’envie et le plaisir d’offrir un objet utile qui pourrait rappeler l’amour qu’ils portaient à leur belle durant leurs longues absences. 
En ce but, les verreries royales de Bristol leur donnèrent la possibilité d’acquérir dans le port de départ des cylindres en verre, fermés à une extrémité.

Une fois embarqués, ces tubes étaient suspendus verticalement le long du plat-bord de leurs embarcations. Au fil de la route, ils se remplissaient d’écume que le soleil se chargeait graduellement de transformer en sel.Une fois remplis, il suffisait d’y apposer un bouchon.De retour au port, le marin y faisait peindre un décor de mer avec un message d’amour : « forget me not » « I love you »…
Les plus pressés d’entre eux ou les moins aisés se contentaient d’une décalcomanie peu onéreuse.
Ces « rolling pins » en usage dans les différents pays du Royaume-Uni, mais également dans notre Bretagne, étaient généralement disposés, tel un message, horizontalement près de la cheminée de la maison. Ils servaient aussi de réserve de sel pour le foyer. Certains d’entre eux furent, un peu malencontreusement, utilisés comme rouleau à pâtisserie, ce qui explique à la fois leur nom et la détérioration plus ou moins importante de leur décor. Une dernière option, pour ceux qui n’ont pas survécu, est celle d’avoir été brisés sur la tête du marin, rentré trop tard et trop éméché au goût de la patronne…

Dominique DELALANDE