Les quarts de cercle

Construits selon les principes de Edmund Gunter en 1623 les quadrants comportaient deux pinnules de visée, une couronne de 0° à 90° et un fil à plomb permettant aux marins de déterminer la hauteur d’un astre. La plupart d’entre eux disposaient également d’un carré des ombres et d’un calendrier zodiacal.

Quelque cinquante ans plus tard ces instruments faisaient logiquement partie de l’inventaire officiel de toutes les embarcations au long cours. Mais leur usage ne s’arrêtait pas là pour autant, car ils étaient également devenus instruments d’astronomie comportant une projection stéréographique du ciel: équateur, écliptique, tropique du cancer, positions de plusieurs étoiles.

Les quadrants photographiés ci-contre et du même esprit, correspondant à un astrolabe plié en quatre projections, ont été réalisés dans l’Empire Ottoman au cours de la 1ère partie du XIXe siècle. L’un d’entre eux (c. 1820) dispose de son boitier de protection en carton toilé cousu recouvert de parchemin avec des repères et écrits manuscrits divers à l’extérieur et à l’intérieur – dim. : 16x 14,2 cm.

Dominique DELALANDE