Nous participons aux publications d’AMERAMI depuis plusieurs années et nous le faisons avec beaucoup de plaisir: nous trouvons ce travail absolument remarquable.
Est là pour en témoigner cette collection de bateaux, image de ce que l’on peut faire en matière de protection du patrimoine maritime sous tous ses aspects.
Ayant nous-mêmes également la charge d’une association culturelle, nous sommes bien placés pour savoir le temps, l’abnégation que cela représente.
Cela dit, comme AMERAMI, nous avons l’âme et l’esprit tournés vers le Grand Large et nos aspirations vont vers la mer, les bateaux, leur histoire et celle des marins.
C’est ainsi que nous sommes toujours prêts à comprendre, expliquer, transmettre et témoigner de tout ce qui peut approcher de près ou de loin cet univers particulier qui concerne les seuls hommes de la mer.
Platon n’écrivait-il pas qu’ ici bas, sur la terre, il y a trois catégories d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer…
Il oubliait peut-être une quatrième catégorie : celle des collectionneurs !
Petites ou grandes leurs collections vont du plus simple au plus sophistiqué, du plus ordinaire au plus rare et les variétés sont légion: du modèle de bateau à l’instrument de navigation ou encore aux travaux de marins, le lecteur d’AMERAMI en a déjà eu un bon aperçu avec les numéros précédents.
Nous nous efforcerons d’apporter d’autres idées et d’autres sujets dans les prochaines parutions…
.Dominique DELALANDE