C’est il y a environ cinq siècles qu’un Italien de Vérone découvrit l’effet que pouvait produire l’assemblage de deux lentilles pour une meilleure vision d’un objet lointain.
On connait les progrès réalisés depuis !
Cette nécessité s’est concrétisée sous des formes bien différentes : La loupe, constituée d’un seul verre biconvexe, permet d’agrandir l’image d’un objet … tout comme le microscope, apparu vers la fin du XVIIème siècle, a permis l’observation de l’infiniment petit. On en est maintenant au microscope électronique, sans commune mesure avec les précédents.
L’apparition du télescope fut l’apanage des amiraux et des grands capitaines de guerre pour diriger les batailles.
La version astronomique avec Galilée aboutît à une meilleure compréhension des étoiles et du système solaire. L’invention du prisme à la fin du XIXème siècle simplifia les longues-vues binoculaires précédentes pour des jumelles plus puissantes et d’un encombrement plus réduit.
Enfin, si les lorgnettes ont quelque temps assisté les spectateurs au théâtre, la généralisation des lunettes de vue, dans toutes leurs variétés, a provoqué une véritable révolution dans la vie quotidienne du commun des mortels et de millions de gens. Voici bien une belle cascade d’inventions positives dans l’évolution de la connaissance des hommes et de leur environnement!
.Dominique DELALANDE