Il déploie une belle activité : création d’un petit site internet pour la promotion de l’exploitation www.le-loup-rouge.fr, adhésion au Yacht Club Classique, embarquement de nombreux équipiers et participation à un bon nombre de rassemblements.
Et ceci sans oublier l’entretien courant, et les améliorations toujours entreprises.
Le bateau a été engagé dans la troisième édition de la DRHEAM-CUP qui a lieu du 16 au 24 juillet 2020. Les concurrents se sont élancés de Cherbourg-en-Cotentin pour rallier La Trinité-sur-Mer le dimanche 19 juillet.
A l’occasion de sa participation et sa victoire dans sa catégorie à la Drheam-Cup 2020 Yachts Classiques et de Tradition, le Loup Rouge et son équipage ont connus lors de l’arrivée à la Trinité sur Mer, des petits désagréments mécaniques ….
Batteries déchargées et durite de sortie de pompe à eau de mer endommagée …
Ayant pris connaissance de nos soucis, les membres de notre association Amerami, à La Trinité ont pris les choses en main.
D’abord Denis Courtier nous a confié son efficace chargeur de batterie, puis André Beguel (Dédé) nous a offert une bonne durite de refroidissement et réparé la nôtre ….
Merci à eux, merci beaucoup
Et ensuite Le Loup Rouge a repris sa route vers Groix sous la conduite de ses deux patrons, Jean Pierre Pouchard et Philippe Broquet.
Vu dans la presse : « Le premier inscrit dans la catégorie Yacht Classique est le Loup Rouge, un Maïca de 1962, « made in Cherbourg ».
Pierre Legoupil qui exploite le Loup Rouge a réuni un équipage d’amis régatiers : « On se devait d’inscrire Le Loup Rouge à la DRHEAM CUP 2020. Cherbourg – la Trinité-sur-Mer. Un magnifique challenge qui fera renoué le Maïca N°7 avec la course au large. »
L’emblématique Maïca à voûte « Le Loup Rouge » est un océan racer
« made in Cherbourg » construit aux Constructions Mécanique de Normandie en 1962.
Conçu par Illingworth et Primrose, sa forme élancée, ses boiseries et son pont en teck marient un design raffiné auxperformances exceptionnelles pour l’époque.
Après des années de villégiature, Le Loup Rouge retrouve son nom d’origine et est réarmé pour la course-croisière fin 2018 par Amerami. » voir le lien suivant : www.le-loup-rouge.fr
Le 19 août, Pierre Legoupil son exploitant, nous communique à nouveau ses impressions :
« Hello à vous amis d’Amerami,
Le Loup Rouge a passé un riche week-end en baie du Mont Saint Michel !
Mercredi 12 août
Avec un convoyage un peu longuet de 90 miles, au moteur, sans vent et avec un soucis de pilote qui ne reconnait plus son cap parmi les Isles Anglo-normandes, sans escale possible (Covidage) entre Cherbourg et St Malo, avec notre nouvelle équipière Clotilde .
Jeudi 13 août
Nos deux patrons, Jean Pierre et Philippe, nous ont rejoint pour valider les inscriptions et rencontrer nos futurs concurrents.
Vendredi 14 août
La première manche s’est effectuée tôt le matin avec un temps très gris et une mer formée, entre St Malo et Chausey.
Pour la seconde manche, entre Chausey et Granville, le temps ne s’est pas arrangé et une bourrasque a explosé notre foc ballon que j’avais acheté d’occasion pour la Drheam-cup :
Soirée mi- Branle bas / Mi 30 ans de la Granvillaise (une des deux bisquinines).
Samedi 15 août
La météo s’est un peu trop améliorée ce samedi matin, manche 3 annulée faute de vent, avec un beau convoyage avec toute la flotte de la Bisquine normande,
Manche 4 entre 3 bouées devant Cancale et manche 5 avec un retour à St Malo.
Soirée galette réconfort dans le jardin de Solidor à St Suliac.
Dimanche 16 août
Envoi de l’aperçu … parcours modifié à 3 bouées entre St Malo, Dinard et la Rance pour les manche 6 et 7 .
Retour au ponton et rangement, nettoyage rapide pour la présentation de Le Loup Rouge AMERAMI au jury du prix Raymond LABBE du plus beau yacht ayant participé au Branle-bas de Régate 2020.
Puis remise des prix à la Trinquette, Yacht Club de St Malo (toutes les manifestations ont pu avoir lieu car en extérieur limité aux équipages et organisateurs )
• 2eme place sur 10 pour Le Loup Rouge en Classique, Antares un plan Cornu de 1949 a été intouchable tout le temps de la régate …
• Le Maïca Le Loup Rouge AMERAMI remporte le prix Raymond LABBE du plus élégant des bateaux.
Le Jury a notamment apprécié l’entretien et le fait de garder l’esprit d’origine … (ils ont été impressionnés, lorsque l’exploitant a expliqué que le mât était d’origine en aluminium anodisé or, et ne pouvant plus en trouver un neuf sous cet aspect, il l’a lui même habillé d’adhésif métallisé or pour qu’il retrouve son aspect d’origine. Ils ont aussi aimés que le bateau navigue autant. (le carré et les coussins des banquettes ont été très bien vus car au moment de la présentation est tombé un grain, ce que nous a permis de converser plus longtemps que prévu ).
Ce Branle-bas de Régate est vraiment une belle fête maritime où se côtoie plaisanciers, régatiers et professionnels, avec toujours de belles rencontres tel que Philippe de Nan of Fife, Vincent de Fuji (ex Fujicolor 3) Morgan et Niels sur leurs class 40 respectifs etc …
Lundi 17 août 2020
Nos deux patrons nous ont laissé la vieille et Louise, une amie de Clotilde nous a rejoint pour un convoyage sous spi jusqu’a Chausey, où nous avions prévu de retrouver nos amis des voiles écarlates pour la suite de l’anniversaire des 30 ans de la Bisquine, Nous mouillames dans le « sound » à couple de Pen Duick V qui était lui-même a couple de Pen Duick II.
Bateau stop (n’ayant pas d’annexe) pour descendre à terre où nous avons été chaleureusement accueillis par l’organisation, qui nous a invité a participé au ralliement de Granville et à la soirée finale.
Nous avons donc croisé au milieu de la flotte et fini avec eux dans le bassin du Marité a couple de la Croix du Sud III .
Nous sommes repartis le lendemain matin pour Cherbourg, notre port d’attache, toujours tous les trois, Louise, Clotilde et moi.
Ensuite, re-confinement, le Loup s’est paré de son taud couleur lilas pour passer cette fin de triste année à l’abri !
Et en attendant, en octobre, nous améliorons nos compétences nautiques pour pouvoir inscrire Le Loup Rouge aux régates du Royal Océan Racing Club’s la saison prochaine (If God wills it); premiers cours, Premier Soins en mer et Survie World Sailing à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques sur la presqu’île de Quiberon, stage très enrichissant qui répond à des questions que l’on ne se pose même pas !
Le Yacht Club Classique (La Rochelle) souhaite aussi la participation de nos bateaux de croisière à la Drheam Cup 2021…
Pierre Legoupil