Les dents de cachalot font partie de ces nombreux objets qu’ont souvent choisi les marins pour occuper leurs mains lors des périodes de calme à la mer. Elles seront l’objet d’ une infinité de décors reflétant les gouts et les préoccupations de ces artistes. Cette “production” remonte au milieu du 18e siécle. D’autres parties du squelette de l’animal seront utilisées pour fabriquer toutes sortes d’objets utilitaires ou non, à l’esthétique si caractéristique (cannes réalisées avec les “côtes” des cétacés).
Vous voyez ci dessus deux objets exceptionnels du milieu du 19e siécle.
La dent de cachalot (15cm) à l’extraordinaire patine orangée date de de l’époque de la guerre de Crimée. Vous y voyez deux inscriptions: VR, pour “Victoria Regina” et NE pour “Napoleon III Empereur”, surmontant une couronne royale, des pavillons britanniques et français et un canon sur son affut. L’ un des pavillons en haut à droite n’est pas identifié.
Il s’agit probablement d’ un travail célébrant cette alliance nouvelle pour les deux pays. L’autre objet est un chausse-pied (37cm x 3,80cm), oeuvre d’un marin français, daté de 1852. Son décor comprend de haut en bas: une rose entouré d’ une incrustation ( fanon de baleine ?) , une inscription AN 1852 surmontant un coeur percé de flèches, un brick sous voiles, et un cachalot. Le revers ne comporte aucune inscription.
Souvenir et nostalgie…
.Dominique DELALANDE