Des nouvelles de Sheena

SHEENA

Sheena (ex. Lola) est le dernier 8,50m SI (série internationale) existant en France. Cette classe est née d’une réaction contre la Jauge Internationale. Au début du mois de janvier 1909, l’Union Voile et Vapeur d’Angers, par lettre au journal le Yacht, propose la création d’une nouvelle classe plus importante que celle des 6,50m SI, plus rapide et moins couteuse que les 6m JI.
L’architecte Louis Dyèvre dessine plusieurs bateaux, répondant tous aux spécifications suivantes : surface de voilure 50m2, longueur à la flottaison : 6,20m, déplacement : 2500kgs. Un roof est obligatoire, le mat et les espars sont pleins De 1909 à 1939 cinquante quatre bateaux sont construits en France, une quinzaine en Suisse. Aucun après la Guerre. Il en reste cinq sur le Léman, un en France, le plus ancien, le nôtre, classé Monument historique.
Sheena a rejoint la Bretagne Sud et plus précisément la Roche Bernard sur la Vilaine pour ceux qui ne connaissent pas. La Vilaine est un terrain de jeux idéal pour lui de son estuaire jusqu’à Redon. Par la mer nous sommes également à deux pas de la rivière de Pénerf et rallier le Golfe du Morbihan par beau temps est tout à fait envisageable.
Nous sommes allés le récupérer à Rouen le dernier week-end d’août 2020 et l’avons mis à l’eau la semaine suivante. Sheena a participé à sa première manifestation bretonne les 19 et 20 septembre derniers lors des journées du patrimoine. Malgré les petits airs et les restrictions liées au COVID-19 nous avons pu rencontrer les membres de l’association « Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine » (http://ftbv.blogspot.com/) qui ont accepté que notre bateau rejoigne la flotte. Grâce à la FTBV, il participera aux manifestations organisées sur le secteur et aura une belle visibilité. L’association nous permet aussi de stationner dans le joli petit port du Rodoir où il peut être admiré par tous les amateurs de « beaux meubles ».
Pour cet hiver, Sheena a déjà rejoint son poste à flot et a été désarmé. Il vient d’être remis à l’eau pour la saison 2021.

Les commentaires sont clos.