AMERAMI INFO N° 67
Sommaire
Edito
Jean François BAUD
Cher(e)s adhérent(e)s,
Afin de mieux vous informer sur la vie de notre association, nous avons choisi la formule d’une lettre bimestrielle à l’image de son premier numéro que je vous invite à accueillir avec bienveillance. Ces « gazettes » sont placées sous la plume de nos adhérent(e)s car les mieux placé(e)s pour nous faire vivre leurs engagements pour notre patrimoine maritime et AMERAMI.
C’est également une façon de mieux nous connaître mais aussi de pouvoir nous reconnaître au travers d’initiatives personnelles qui inspirent le respect et l’admiration.
J’attache de ce fait une grande importance à cette gazette qui devrait répondre à toutes les attentes et en profite pour faire un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient participer au comité de rédaction : elles sont les bienvenues.
Avec toute mon amitié
VAE (2S) Jean François BAUD
La Conservation du Yachting Classique
par Olivier Charmet
Le 19 janvier dernier le Yacht Club de France réunissait une trentaine de personnes qualifiés dont Jean-François Baud et Olivier Charmet pour débattre d’un sujet important s’il en est : L’AVENIR DU YACHTING CLASSIQUE.
Il s’agissait de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour tenter de garantir un avenir à notre passion, menacée à moyen et long terme, notamment du fait de la désaffection des jeunes générations pour le yachting classique.
Des dispositifs mis en place ensemble permettront d’y réussir dans la durée :
- D’une part, deux groupes de travail constitués, fourniront, le moment venu, des réflexions supplémentaires et des propositions sur deux thèmes clé : la définition des yachts classiques et le moyen de les dénombrer
- D’autre part, transformer ce colloque ponctuel en « Colloque permanent de la communauté du yachting classique » afin de poursuivre les échanges et mutualiser les projets
Une date sera rapidement fixée pour juin 2024
Lors de la première réunion les participants se sont portés volontaire pour animer un des deux groupes de travail constitués pour réfléchir:
- A la définition du périmètre du yachting classique.
- Au moyen de dénombrer les yachts classiques en France, de la manière la plus exhaustive possible.
Deux sujets complexes et enchevêtrés, qui demandent à réfléchir collectivement de manière approfondie,
Olivier fait partie du groupe réfléchissant à la définition du périmètre du yachting.
Deux réunions ont eu lieu à ce jour, les 12 février et 5 mars.
L’autre groupe étudie le dénombrement des yachts classiques en France
Ces groupes :
Devront fournir à la communauté du yachting classique une synthèse des réflexions, et des suggestions les plus opérationnelles possibles.
Sur le calendrier :
La complexité des sujets à traiter mérite qu’on prenne le temps de le faire de manière approfondie.
Mais il s’agit cependant d’avancer assez vite…
Voilà pourquoi il fut proposé de fournir la synthèse des travaux dans un délai d’une dizaine de jours avant la prochaine réunion du colloque de la communauté du yachting classique.
La date n’en est pas encore fixée, mais l’objectif est autour du 15 Juin.
TAÏRA 2024
par François POUCHET
Taïra affiche en 2024 une ancienneté de 94 ans ce qui est beaucoup pour un voilier en bois ; pourtant il ne fait pas son âge …
En 2023, il a comptabilisé 34 jours de mer ; et 4 mois pleins à son mouillage de La Trinité ; mais c’est respectable si l’on se réfère aux statistiques de sorties des voiliers amarrés dans nos ports. Mon objectif est d’augmenter au maximum le nombre de jours passés à la mer ; la marge de progression est importante, c’est à nous de la faire évoluer.
Si Taïra est de 94 ans, l’équipe a besoin d’être élargi et de rajeunir. Le bateau peut être mené à 2, sans risque et sans forcer sur le physique de l’équipage. Un peu d’apprentissage et d’anticipation suffisent à rendre la manœuvre belle et facile.
Actuellement il n’y a que 3 personnes habilitées à skipper le bateau, Thierry, Laurent et moi ; je souhaiterais que nous validions d’autres skippers. Nous sommes bien entendu tout prêt à aider les candidats potentiels, à les assister dans leur appropriation des manœuvres et la prise en main des spécificités de Taïra. Une fois préparé, il faut vaincre ses appréhensions, puis avec l’expérience la confiance s’instaure et on peut faire ce qu’on veut de Taïra !
Pour cette saison 2024 nous souhaitons de nouveaux équipiers. Ceux qui ont apprécié de naviguer avec nous ces dernières saisons et les skippers potentiels se révèleront ! N’hésitez pas à nous contacter et à vous faire connaître.
Depuis 2023, Taïra n’hiverne plus à terre ; en octobre, avec ses béquilles, il a été affourché entre un corps mort à l’arrière et le quai à l’avant pratiquement en face du BarTab, haut-lieu de rassemblement quotidien de nombreux Amerami trinitains et autres visiteurs et amis ! Deux avantages à cette nouvelle situation, le bateau peut rester mâté et il est sous surveillance constante sans qu’il soit nécessaire de se déplacer spécifiquement à cet effet.
Du 18 Mai au 7 Juin, Taïra sera à sec sur le terre-plein du port pour la mise en œuvre de l’entretien annuel. Au-delà de ce classique nous avons 3 chantiers exceptionnels à mener cette année :
- réfection des œuvres mortes avec ponçage à nu des bordés,
- révision de l’étanchéité du roof et du capot de descente,
- révision du système d’assèchement automatique de la cale. Pour faire tous ces travaux, Taïra a la chance de bénéficier des talents d’une équipe exceptionnelle que je voudrais remercier ici : DD Beguel figure trinitaine qui connaît tout sur les bateaux et pour lequel chaque problème a sa solution, Christian Le Gallic ancien marin et ancien formateur en charpente marine, Jacques Jeannot qui a passé sa vie professionnelle dans les moteurs d’auto mais pour lequel le Yanmar modèle 1983 n’a plus aucun secret, Philippe Couture et ses multi compétences. Pendant ce chantier nous aurons une pensée pour notre ami Gérard Bougault qui était le coordinateur technique de Taïra encore l’an passé et qui nous a quitté subitement en Aout dernier…
Bien sûr, pendant ce chantier, toutes les bonnes volontés Amerami seront les bienvenues pour poncer, vernir, peindre ou nous faire bénéficier de leur talent dans un domaine spécifique.
Taïra armé et remis à l’eau le 7 juin, quel est le programme ? Nous sommes inscrits aux fêtes maritimes de Brest et en liste d’attente pour les fêtes de Douarnenez, aussi le bateau sera parti 3 semaines en juillet. Pour le reste rien n’est décidé mais en fonction de la disponibilité d’équipages et de skippers des croisières de 3 à 7 jours vers le nord ou le sud peuvent être envisagées et bien sûr des sorties à la journée. L’été dernier nous sommes allés en Aout à Piriac pour une fête de vieux gréements ; nous sommes réinvités, cela pourrait être un but d’escapade…
Je souhaite à Taïra pour cette nouvelle saison 2024 de trouver de nouveaux équipiers qui resteront attachés au bateau afin qu’une transition fluide puisse se faire entre les anciens et des plus jeunes et le conduise tranquillement vers son centenaire.
François Pouchet
LA RESTAURATION D’EOS 2
Par Jean Daniel AYE
AMERAMI a fait l’acquisition d’EOS 2 en 2018… . Ce motor sailor construit par le chantier BOUDIGNON en 1969, était resté depuis cette date la propriété d’une même famille, qui l’avait commandé en vue de réaliser de la croisière hauturière en méditerranée.
Une grande restauration fut alors décidée, en accord avec le propriétaire cédant qui se portait garant de la surveillance et du bon achèvement des travaux réalisés.
Malgré un entretien soigné, des éléments structurels intéressant surtout les superstructures et le pont ont révélé des faiblesses, nécessitant des travaux importants de restauration.
Le Bureau d’AMERAMl décide alors, compte tenu de l’importance du chantier, de remonter le bateau de la méditerranée (de Sète, port d’attache du bateau) vers Caen, ville ou AMERAMI possède un chantier suffisamment équipé et des adhérents compétents pour réaliser cette restauration.
Après la mobilisation d’une équipe composé d’adhérents volontaires pour effectuer cette remontée par le Rhône et les canaux, EOS 2 a pu commencer sa restauration.
L’évaluation de celle-ci par le Bureau d’AMERAMl, a mis en évidence qu’il fallait un partage des tâches en fonction des compétences demandées pour ces travaux.
Dans ce premier article nous vous présenterons la partie bois :
La dépose des structures et du pont par les équipes du chantier de Caen d’AMERAMl, et la réalisation des superstructures et du pont par des charpentiers professionnels.
Les profils des hiloires des roofs ont été confiées au chantier MARLO, sous la direction de Laurent MENARD
Les remplacements des barrotages, pont et roof ont été confiés à la charpentière de Marine Anne BLANES ainsi que la dépose, la reconstruction du pont et le remplacement de trois bordés sur toute la longueur du bateau.
Details techniques transmis par Anne Blanès, Charpentière de marine
-taches :
- Débit et pose de la couronne du tableau en sipo.
- Pose des lattes de pont massives, courbées, en iroko, plats-bords en sipo.
- Guirlande centrale en sipo.
- Encadrement d’ouvertures.
- Pose des hiloires de superstructure.
- Débit et pose des barrots de superstructure, en lamellé collé de sipo.
- Roof en Contre-plaqué.
- Remplacement des préceintes et sous préceintes en quasi-totalité.
- Débit et pose du pavois.
Difficultés :
- Courbure des lattes de pont.
- asymétrie du bateau.
- Intérêt technique :
- bateau de taille assez importante.
- Pont massif.
- Barrots vernis, donc assemblages et finitions soignés.
- Bordés à franc-bord parfaitement ajustés.
Humainement :
- Une équipe de bénévoles très impliqués et extrêmement compétents !
- Et en plus sympathiques !
Merci pour cette belle expérience !
Bien sincèrement
VALORISATION DU PATRIMOINE
A compléter
LA VIE D’AMERAMI
Nombre d’adhérents
- Jacques Blanc nous fait un point sur les adhésions.
- A fin avril, 210 adhérents sont à jour de leur cotisation (208 à la même date en 2023)
- 13 nouveaux adhérents (11 en 2023 même date).
- 75 adhérents de 2023 n’ont pas, pour l’instant, renouvelé leur adhésion.
- En revanche, 12 adhérents qui n’avaient pas renouvelé en 2023 ni même, pour certains, en 2022 et 2021, ont réglé leur cotisation en 2024.
- Le n° d’adhérent 2311 vient d’être attribué Si vous ne l’avez p encore fait, voici le lien pour renouveler votre adhésion:
- https://jepaieenligne.systempay.fr/amismusee
Des nouvelles de nos unités
- Sheena vient de sortir du Chantier Marlo après réfection de sa quille
- Dehel poursuit sa rénovation au chantier Tanguy à Douarnenez
Unités en attente d’exploitants
- Dollar 2 https://www.amerami.org/dollar-ii/#more-505
- THUREAU
- Fireball
Agenda
Journées du Patrimoine: 20 et 21 septembre 2024
Bourse aux équipages
Pour vos propositions ou souhaits d’embarquement, rendez vous sur le forum Amerami pour y déposer vos annonces.