Barque de pêcheur à la ligne

Utilisation : pêche en rivière ou sur lac

Jusqu’au début du XXème siècle, la batellerie occupait une place prépondérante dans le développement économique des régions et les échanges entre les territoires amont et aval se faisaient majoritairement par voie d’eau.

A cette époque, les « gabares », les chalands, les péniches de toutes sortes dans leurs différentes configurations permettaient le transport des marchandises depuis le village jusqu’à la ville. Plus en amont, la navigation descendante de petites embarcations était possible mais sous certaines conditions.

La Rivière était naturellement une voie de communication importante. Très souvent les Hommes se déplaçaient d’une rive à l’autre, entre deux villages voisins, à l’aide de petites barques en bois à fond plat encore largement utilisées jusqu’à une date récente par de nombreux pêcheurs.

Un savoir-faire qui se perd

De par leur envergure (environ 5m de long pour 1,20 m de large), ces barques à fond plat, particulièrement stables, sont idéales pour la pêche aux engins qui nécessitent la présence de deux personnes par embarcation. Disposés aux deux extrémités, chacun des pêcheurs a un rôle bien prédéfini : positionné à l’arrière, le conducteur dirige la barque à reculons, permettant ainsi à la personne positionnée à l’avant de poser l’engin de façon précise et méthodique à l’extrémité avant de l’embarcation.

Mais alors que ces barques en bois à fond plat sont encore très prisées des pêcheurs, notamment du fait de leur ergonomie, il est de plus en plus difficile de trouver des artisans qui en fabriquent encore.

On constate d’ailleurs une raréfaction de ces bateaux aux points d’attaches traditionnels, notamment car ils sont facilement remplacés, du moins par certains pêcheurs à la ligne, riverains et promeneurs, par des barques en matière plastique, moins élégantes mais plus facile à mettre à l’abri après usage.

A noter que l’essence de bois idéale pour ce type de barque est le saule blanc (salixalba) qui est devenu rare. A défaut le peuplier, le pin sont utilisés.

Les commentaires sont clos.