Vedette Du Chayla

Vedette d’officiers de l’escorteur d’escadre DU CHAYLA Cette vedette a été restaurée à l’identique, à quelques détails près, entre janvier 2008 et Mai 2013 . En 2021 elle a effectué une croisière sur  les canaux bretons. La Trinité Arzal : 32 nautiques, direct le long de la côte, l’estuaire de…

Lire la suite

L’Enfin

L’Enfin est un canot automobile des années 20 dont l’histoire reste à élucider. D’après un témoin digne de foi, il aurait été donné à une autre association du patrimoine par Jean Randier, ancien commandant du Belem. D’ici à ce qu’il ait fait partie de sa drome… Ses formes sont assez…

Lire la suite

Taïra

Le bateau dans son contexte historique : voilier de caractère (réduction de bateau pilote du Havre) Il est né en 1930 sur des formes issues de bateaux de travail mais destiné à la plaisance. En fonction de son âge, il a vécu différentes sortes de plaisance : la régate et…

Lire la suite

Saint Gildas

  Le bateau dans son contexte historique: Ce petit croiseur plein de charme était, paraît il, ce que son architecte considérait comme le meilleur. Il lui portait une affection particulière. En effet, esthétiquement, c’est une réussite. D’un point de vue plus pratique également. Tout ce qui permettait la croisière à…

Lire la suite

La machine de l’Ondée

La machine de l’Ondée a été construite en 1935 au Havre par les Forges & Chantiers de la Méditerranée, fondée en 1856 à La Seyne-sur-Mer par Armand Béhic (1809-1891). Elle développe 300 cv et actionnait une hélice de 2 m de diamètre. La vitesse de l’Ondée était de 8 nœuds…

Lire la suite

EOS II

Le bateau dans son contexte historique : Il s’agit d’un ketch Cornu, fifty de plaisance, type: « Cap-Breton », il est rentré dans la collection grâce à la donation faite par Jean Daniel Aye, son dernier propriétaire. Ce bateau construit pour Jean Aye, son père, en 1969, n’en a donc connu…

Lire la suite

Galatée

Le bateau dans son contexte historique : Ketch Cornu, dit de 11 m, en réalité 10,53 m, il rejoint le port de la Trinité-sur-Mer, le 22 septembre 2015 sous le pavillon d’Amerami. Il s’agit d’une construction classique à bordés jointifs et structure acajou. Le pont est en teck, les hiloires…

Lire la suite

Yan

  Le bateau dans son contexte historique : Canot à misaine breton de 4m de long vendu à Amerami par la famille Schecht en 1987. Il a été construit par Vincent Rolland, constructeur au Diben en Prinnel-Trégastel-Plougasnou (Finistère) en 1932. Ce bateau avant sa cession a navigué pour la dernière fois en…

Lire la suite

Vigie

Le bateau dans son contexte historique : Ce bateau fait partie de la collection d’ AMERAMI depuis le 13 novembre 1985. Il lui est remis par Monsieur le Prefet Philippe Massoni, alors directeur des services techniques de la Préfecture de Police de Paris, estimant qu’il devait être préservé en raison…

Lire la suite