Barque de pêcheur à la ligne

Utilisation : pêche en rivière ou sur lac Jusqu’au début du XXème siècle, la batellerie occupait une place prépondérante dans le développement économique des régions et les échanges entre les territoires amont et aval se faisaient majoritairement par voie d’eau. A cette époque, les « gabares », les chalands, les péniches de toutes…

Lire la suite

Canoé canadien

      Canoé en bois de type canadien avec ses deux rames, avec puits central amovible, signé G.SEYLER. « Neptune » à Nogent Le Perreux, début XXème Largeur 1m, Longueur 5m   Le canoë, ou canoé, dénommé canot au Canada et canoë canadien en France, est un type de pirogue légère…

Lire la suite

Moj Plad

Le bateau dans son contexte historique : Un petit canot Moj Plad (nom breton pour « nez plat »), construit au Chantier Ezan à Saint-Philibert au début des années 1950, a été remis par me Musée de la Marine à Amerami, puis restauré à Crac’h, au sec, par l’équipe locale…

Lire la suite

Zig et Puce

Le bateau dans son contexte historique : Petit canot à clins d’allure très plaisante, caractéristique de la petite navigation dans des rades comme celle de Cherbourg La restauration : restauré L’exploitant :  Aux bons soins de Martial Imberti, ce petit canot de la rade de Cherbourg est désormais à Auray,…

Lire la suite

Yole 1850

Le bateau dans son contexte historique : AMERAMI possède un bateau d’aviron, très ancien, en bon état, extrêmement élégant, actuellement exposé à Caen. Il s’agit d’une Yole 1850. Ce genre d’embarcation est le résultat d’une évolution dans le genre et comme on va le voir, d’une mode. Autrefois nous connaissions…

Lire la suite

Yan

  Le bateau dans son contexte historique : Canot à misaine breton de 4m de long vendu à Amerami par la famille Schecht en 1987. Il a été construit par Vincent Rolland, constructeur au Diben en Prinnel-Trégastel-Plougasnou (Finistère) en 1932. Ce bateau avant sa cession a navigué pour la dernière fois en…

Lire la suite

Prince Éric

Le bateau dans son contexte historique : Canot de 10,50 m utilisé par la Marine Nationale pendant très longtemps pour le transport des hommes et des marchandises. Au largue par bon vent, ces canots atteignent des vitesses significatives. La Marine Nationale a cédé à titre gratuit à Amerami un certain…

Lire la suite

Jacques Chauveau

Le bateau dans son contexte historique : Naviguant à la voile ou aux avirons, légère et manœuvrante, la baleinière sert traditionnellement aux liaisons en rade des navires, à l’époque où ils sont plus souvent au mouillage qu’à quai. Gervaise les a abondamment illustrées dans les épisodes cocasses de la Marine…

Lire la suite