Tioro

Le bateau dans son contexte historique TIORO a été construit en 1958 par le Chantier de la Flotille , établissement E.PENIE , à Meulan-Hardricourt , anciennement Seine et Oise. Ce nom signifierait «  soupe de poisson », en langue basque. Son architecte serait un des frères Bugatti, ce qui n’a pas pu…

Lire la suite

EOS II

Le bateau dans son contexte historique : Il s’agit d’un ketch Cornu, fifty de plaisance, type: « Cap-Breton », il est rentré dans la collection le 19 mai denier grâce à la donation faite par Jean Daniel Aye, son dernier propriétaire. Ce bateau construit pour Jean Aye, son père, en 1969,…

Lire la suite

Poulmic

Le Bateau dans son contexte habituel : Baleinière à voiles et avirons, embarcation de la Marine nationale, non pontée rapide et robuste, a surtout été utilisée à bord des grands navires pour leur service et le sauvetage des hommes tombés à la mer ; équipée d’un système Level qui permet sa…

Lire la suite

Vetille

Le bateau dans son contexte historique : Vétille (ce mot signifie « bougeotte dans la région nantaise) a été dessiné en tenant compte de la jauge de course de 1892, un des tous premiers yachts à voiles français construit en métal ( fer galvanisé) après VEZON. Ils ont tous les deux…

Lire la suite

Sheena

Le bateau dans son contexte historique : Sheena (ex. Lola) est le dernier 8,50m SI (série internationale) existant en France. Cette classe est née d’une réaction contre la Jauge Internationale. Au début du mois de janvier 1909, l’Union Voile et Vapeur d’Angers, par lettre au journal le Yacht, propose la…

Lire la suite

Rose-Helene

Le bateau dans son contexte historique : Exilée puis oubliée pendant quinze ou vingt ans dans un hangar à Caen, c’est en octobre 2007 qu’une équipe de toulonnais est venu me chercher pour me ramener au pays de mes jeunes années. Il faut avouer que les dites jeunes années sont…

Lire la suite

President Chauveau

Le bateau dans son contexte historique : Naviguant à la voile ou aux avirons, légère et manœuvrante, la baleinière sert traditionnellement aux liaisons en rade des navires, à l’époque où ils sont plus souvent au mouillage qu’à quai. Gervaise les a abondamment illustrées dans les épisodes cocasses de la Marine…

Lire la suite

Nani

Le bateau dans son contexte historique : Il est conçu par Gaston Grenier comme petit voilier d’initiation. Les plans sont de 1929. Cette série connait un relatif succès, ce qui la fit reconnaître comme série nationale en 1939 par l’Union des Sports Nautiques (qui deviendra la FFV). Plus de 20…

Lire la suite

Morskoul

Le bateau dans son contexte historique : Le Cormoran, à son époque, est une des série française les plus importantes. Sa polyvalence, ses performances, et sa tenue à la mer, sa taille retreinte en font un excellent voilier populaire. Son développement ne se fit qu’en Bretagne. Mais il est, à…

Lire la suite