Tioro

Le bateau dans son contexte historique TIORO a été construit en 1958 par le Chantier de la Flotille , établissement E.PENIE , à Meulan-Hardricourt , anciennement Seine et Oise. Ce nom signifierait «  soupe de poisson », en langue basque. Son architecte serait un des frères Bugatti, ce qui n’a pas pu…

Lire la suite

EOS II

Le bateau dans son contexte historique : Il s’agit d’un ketch Cornu, fifty de plaisance, type: « Cap-Breton », il est rentré dans la collection le 19 mai denier grâce à la donation faite par Jean Daniel Aye, son dernier propriétaire. Ce bateau construit pour Jean Aye, son père, en 1969,…

Lire la suite

Lapous Od

Le bateau dans son contexte historique : Ce côtre de Carantec est construit dans la première moitié du 20e siècle. Cette vieille coque est sans nom, ni numéro, abandonnée depuis plusieurs années par son propriétaire. Il est acquis le 27 octobre 1977 par Monsieur Baptiste Poiron, sculpteur maquettiste à Dinan, 21…

Lire la suite

Galatée

Le bateau dans son contexte historique : Ketch Cornu, dit de 11 m, en réalité 10,53 m, il rejoint le port de la Trinité-sur-Mer, le 22 septembre 2015 sous le pavillon d’Amerami. Il s’agit d’une construction classique à bordés jointifs et structure acajou. Le pont est en teck, les hiloires…

Lire la suite

Esako

Le bateau dans son contexte historique : Le 420 ( « quat’vingt » ou « quatre cent vingt ») est un dériveur en double (2 équipiers) créé en 1958 par l’architecte Christian Maury pour l’école de voile de Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz. Bateau d’initiation selon le vœux de Pierre Latxague et Aristide Lehoerff, moniteurs…

Lire la suite