Saint Gildas

  Le bateau dans son contexte historique: Ce petit croiseur plein de charme était, paraît il, ce que son architecte considérait comme le meilleur. Il lui portait une affection particulière. En effet, esthétiquement, c’est une réussite. D’un point de vue plus pratique également. Tout ce qui permettait la croisière à…

Lire la suite

Tioro

Le bateau dans son contexte historique TIORO a été construit en 1958 par le Chantier de la Flotille , établissement E.PENIE , à Meulan-Hardricourt , anciennement Seine et Oise. Ce nom signifierait «  soupe de poisson », en langue basque. Son architecte serait un des frères Bugatti, ce qui n’a pas pu…

Lire la suite

EOS II

Le bateau dans son contexte historique : Il s’agit d’un ketch Cornu, fifty de plaisance, type: « Cap-Breton », il est rentré dans la collection le 19 mai denier grâce à la donation faite par Jean Daniel Aye, son dernier propriétaire. Ce bateau construit pour Jean Aye, son père, en 1969,…

Lire la suite

Lapous Od

Le bateau dans son contexte historique : Ce côtre de Carantec est construit dans la première moitié du 20e siècle. Cette vieille coque est sans nom, ni numéro, abandonnée depuis plusieurs années par son propriétaire. Il est acquis le 27 octobre 1977 par Monsieur Baptiste Poiron, sculpteur maquettiste à Dinan, 21…

Lire la suite

Galatée

Le bateau dans son contexte historique : Ketch Cornu, dit de 11 m, en réalité 10,53 m, il rejoint le port de la Trinité-sur-Mer, le 22 septembre 2015 sous le pavillon d’Amerami. Il s’agit d’une construction classique à bordés jointifs et structure acajou. Le pont est en teck, les hiloires…

Lire la suite

ZAG-MMM

Le bateau dans son contexte historique : Améliorant le Monotype Country Club Class antérieur, inspiré par le Monotype de Chatou (1901), Gaston Grenier crée en 1920 un «voilier d’initiation minimum», très marin, qui fait preuve d’excellentes qualités nautiques. Adopté par la Société des régates de Dives sur la côte normande,…

Lire la suite

Yoyo

Le bateau dans son contexte historique : Le Monotype national est un dériveur conçu spécialement pour les épreuves de voile en solitaire des Jeux olympiques de Paris de 1924, disputées sur le plan d’eau du Cercle de la voile de Paris, à Meulan, sur la Seine. Les compétitions de voile…

Lire la suite