Galatée

Le bateau dans son contexte historique : Ketch Cornu, dit de 11 m, en réalité 10,53 m, il rejoint le port de la Trinité-sur-Mer, le 22 septembre 2015 sous le pavillon d’Amerami. Il s’agit d’une construction classique à bordés jointifs et structure acajou. Le pont est en teck, les hiloires…

Lire la suite

Esako

Le bateau dans son contexte historique : Le 420 ( « quat’vingt » ou « quatre cent vingt ») est un dériveur en double (2 équipiers) créé en 1958 par l’architecte Christian Maury pour l’école de voile de Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz. Bateau d’initiation selon le vœux de Pierre Latxague et Aristide Lehoerff, moniteurs…

Lire la suite

Sheena

Le bateau dans son contexte historique : Sheena (ex. Lola) est le dernier 8,50m SI (série internationale) existant en France. Cette classe est née d’une réaction contre la Jauge Internationale. Au début du mois de janvier 1909, l’Union Voile et Vapeur d’Angers, par lettre au journal le Yacht, propose la…

Lire la suite

Rabachat

Le bateau dans son contexte historique : Sloop quillard de sport, de la série des Chat (Plan G.Grenier 1921). Voir la note sur Chat-Pard, notre autre Chat… Rabachat vient d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. La restauration : En attente, il s’agit comme Chat-Pard d’une unité d’une série historique…

Lire la suite

Nani

Le bateau dans son contexte historique : Il est conçu par Gaston Grenier comme petit voilier d’initiation. Les plans sont de 1929. Cette série connait un relatif succès, ce qui la fit reconnaître comme série nationale en 1939 par l’Union des Sports Nautiques (qui deviendra la FFV). Plus de 20…

Lire la suite

Chat-pard

Le bateau dans son contexte historique : La série des Chats est directement issue du Monotype Nord Breton dessiné par Gaston Grenier en 1921. Après une polémique au sujet de la propriété des plans, deux ans plus tard, les yachtmen du CVP et de l’YCIF adoptent ce bateau qui prend…

Lire la suite