Tioro

Le bateau dans son contexte historique TIORO a été construit en 1958 par le Chantier de la Flotille , établissement E.PENIE , à Meulan-Hardricourt , anciennement Seine et Oise. Ce nom signifierait «  soupe de poisson », en langue basque. Son architecte serait un des frères Bugatti, ce qui n’a pas pu…

Lire la suite

EOS II

Le bateau dans son contexte historique : Il s’agit d’un ketch Cornu, fifty de plaisance, type: « Cap-Breton », il est rentré dans la collection le 19 mai denier grâce à la donation faite par Jean Daniel Aye, son dernier propriétaire. Ce bateau construit pour Jean Aye, son père, en 1969,…

Lire la suite

Marie-Joseph

Le bateau dans son contexte historique : Canot Homardier de 8m de long, doté d’un vivier, il est construit en 1930 au chantier Baranger à l’ Ile d’Yeu, longtemps entretenu avec soin par son patron Joseph Pilette. Amaré à Port Joinville il est le dernier survivant d’un type de bateaux…

Lire la suite

Lapous Od

Le bateau dans son contexte historique : Ce côtre de Carantec est construit dans la première moitié du 20e siècle. Cette vieille coque est sans nom, ni numéro, abandonnée depuis plusieurs années par son propriétaire. Il est acquis le 27 octobre 1977 par Monsieur Baptiste Poiron, sculpteur maquettiste à Dinan, 21…

Lire la suite

Galatée

Le bateau dans son contexte historique : Ketch Cornu, dit de 11 m, en réalité 10,53 m, il rejoint le port de la Trinité-sur-Mer, le 22 septembre 2015 sous le pavillon d’Amerami. Il s’agit d’une construction classique à bordés jointifs et structure acajou. Le pont est en teck, les hiloires…

Lire la suite

Esako

Le bateau dans son contexte historique : Le 420 ( « quat’vingt » ou « quatre cent vingt ») est un dériveur en double (2 équipiers) créé en 1958 par l’architecte Christian Maury pour l’école de voile de Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz. Bateau d’initiation selon le vœux de Pierre Latxague et Aristide Lehoerff, moniteurs…

Lire la suite

Dom Dei

Le bateau dans son contexte historique : Anciennement armé à la pêche au maquereau et à la sardine, il est caractérisé par sa carène plate, son bouchain très marqué et sa forte quête d’étambot. Cela produit un bateau vif, très manœuvrant, bon marcheur et très marin. On ne connaît pas…

Lire la suite

ZAG-MMM

Le bateau dans son contexte historique : Améliorant le Monotype Country Club Class antérieur, inspiré par le Monotype de Chatou (1901), Gaston Grenier crée en 1920 un «voilier d’initiation minimum», très marin, qui fait preuve d’excellentes qualités nautiques. Adopté par la Société des régates de Dives sur la côte normande,…

Lire la suite

Vetille

Le bateau dans son contexte historique : Vétille (ce mot signifie « bougeotte dans la région nantaise) a été dessiné en tenant compte de la jauge de course de 1892, un des tous premiers yachts à voiles français construit en métal ( fer galvanisé) après VEZON. Ils ont tous les deux…

Lire la suite

Sheena

Le bateau dans son contexte historique : Sheena (ex. Lola) est le dernier 8,50m SI (série internationale) existant en France. Cette classe est née d’une réaction contre la Jauge Internationale. Au début du mois de janvier 1909, l’Union Voile et Vapeur d’Angers, par lettre au journal le Yacht, propose la…

Lire la suite