Vetille

Le bateau dans son contexte historique : Vétille (ce mot signifie « bougeotte dans la région nantaise) a été dessiné en tenant compte de la jauge de course de 1892, un des tous premiers yachts à voiles français construit en métal ( fer galvanisé) après VEZON. Ils ont tous les deux…

Lire la suite

Morskoul

Le bateau dans son contexte historique : Le Cormoran, à son époque, est une des série française les plus importantes. Sa polyvalence, ses performances, et sa tenue à la mer, sa taille retreinte en font un excellent voilier populaire. Son développement ne se fit qu’en Bretagne. Mais il est, à…

Lire la suite

Ida

Le bateau dans son contexte historique : La bette de Marseille (beta, prononcez beto) est à l’origine une embarcation de servitude et de petite pêche, autrefois très répandue sur le littoral méditerranéen entre Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et La Ciotat. De taille modeste, pouvant aller de 4 à 8 m hors-tout, la bette…

Lire la suite

Chat-pard

Le bateau dans son contexte historique : La série des Chats est directement issue du Monotype Nord Breton dessiné par Gaston Grenier en 1921. Après une polémique au sujet de la propriété des plans, deux ans plus tard, les yachtmen du CVP et de l’YCIF adoptent ce bateau qui prend…

Lire la suite

Amerami

Le bateau dans son contexte historique Comme il est dit pour la baleinière Président Chauveau ce type d’embarcation est utilisée pour le sauvetage ou les liaisons des navires en rade. Depuis une cinquantaine d’années, les baleinières servent surtout à la formation des marins. La baleinière Amerami , complètement restaurée par…

Lire la suite