Taïra

Le bateau dans son contexte historique : voilier de caractère (réduction de bateau pilote du Havre) Il est né en 1930 sur des formes issues de bateaux de travail mais destiné à la plaisance. En fonction de son âge, il a vécu différentes sortes de plaisance : la régate et…

Lire la suite

La machine de l’Ondée

La machine de l’Ondée a été construite en 1935 au Havre par les Forges & Chantiers de la Méditerranée, fondée en 1856 à La Seyne-sur-Mer par Armand Béhic (1809-1891). Elle développe 300 cv et actionnait une hélice de 2 m de diamètre. La vitesse de l’Ondée était de 8 nœuds…

Lire la suite

Tioro

Le bateau dans son contexte historique TIORO a été construit en 1958 par le Chantier de la Flotille , établissement E.PENIE , à Meulan-Hardricourt , anciennement Seine et Oise. Ce nom signifierait «  soupe de poisson », en langue basque. Son architecte serait un des frères Bugatti, ce qui n’a pas pu…

Lire la suite

EOS II

Le bateau dans son contexte historique : Il s’agit d’un ketch Cornu, fifty de plaisance, type: « Cap-Breton », il est rentré dans la collection grâce à la donation faite par Jean Daniel Aye, son dernier propriétaire. Ce bateau construit pour Jean Aye, son père, en 1969, n’en a donc connu…

Lire la suite

Moj Plad

Le bateau dans son contexte historique : Un petit canot Moj Plad (nom breton pour « nez plat »), construit au Chantier Ezan à Saint-Philibert au début des années 1950, a été remis par me Musée de la Marine à Amerami, puis restauré à Crac’h, au sec, par l’équipe locale…

Lire la suite

Galatée

Le bateau dans son contexte historique : Ketch Cornu, dit de 11 m, en réalité 10,53 m, il rejoint le port de la Trinité-sur-Mer, le 22 septembre 2015 sous le pavillon d’Amerami. Il s’agit d’une construction classique à bordés jointifs et structure acajou. Le pont est en teck, les hiloires…

Lire la suite

Esako

Le bateau dans son contexte historique : Le 420 ( « quat’vingt » ou « quatre cent vingt ») est un dériveur en double (2 équipiers) créé en 1958 par l’architecte Christian Maury pour l’école de voile de Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz. Bateau d’initiation selon le vœux de Pierre Latxague et Aristide Lehoerff, moniteurs…

Lire la suite

Zig et Puce

Le bateau dans son contexte historique : Petit canot à clins d’allure très plaisante, caractéristique de la petite navigation dans des rades comme celle de Cherbourg La restauration : restauré L’exploitant :  Aux bons soins de Martial Imberti, ce petit canot de la rade de Cherbourg est désormais à Auray,…

Lire la suite

Yan

  Le bateau dans son contexte historique : Canot à misaine breton de 4m de long vendu à Amerami par la famille Schecht en 1987. Il a été construit par Vincent Rolland, constructeur au Diben en Prinnel-Trégastel-Plougasnou (Finistère) en 1932. Ce bateau avant sa cession a navigué pour la dernière fois en…

Lire la suite