Pouloutte

Le bateau dans son contexte historique : Le Picoteux est un petit canot à voiles, à semelle plate renforcée, à larges clins et aux extrémités symétriques, d’environ 5 mètre de long, très fréquent sur les côtes de la Manche jusque dans les années 1960. Il est haut sur l’eau et a…

Lire la suite

Marie-Joseph

Le bateau dans son contexte historique : Canot Homardier de 8m de long, doté d’un vivier, il est construit en 1930 au chantier Baranger à l’ Ile d’Yeu, longtemps entretenu avec soin par son patron Joseph Pilette. Amaré à Port Joinville il est le dernier survivant d’un type de bateaux…

Lire la suite

Janine

Le bateau dans son contexte historique : Ce bateau a quitté les réserves du Musée de la Marine pour rejoindre à Carnac, notre hangar de Crucuny le 24 septembre 2015. Il s’agit d’un pur maquereautier de Cancale et de Saint-Malo construit au Chantier Mitre en 1933 Ses formes sont très…

Lire la suite

Dom Dei

Le bateau dans son contexte historique : Anciennement armé à la pêche au maquereau et à la sardine, il est caractérisé par sa carène plate, son bouchain très marqué et sa forte quête d’étambot. Cela produit un bateau vif, très manœuvrant, bon marcheur et très marin. On ne connaît pas…

Lire la suite

Presqu’ile

Le bateau dans son contexte historique : En 1912, sort le monotype d’Arcachon, dériveur créé par la Société de la Voile d’Arcachon, dessiné pour se jouer des hauts fonds du bassin et pour l’apprentissage des enfants des « skippers » de ces merveilleux bateaux. Qui n’a pas navigué, à 12 ans, seul…

Lire la suite

Nom de Nom

Le bateau dans son contexte historique : La classe: La série des 12m2 de voilure a pour origine une demande faite par la Société des Régates du Havre à l’architecte Gaston Grenier, qui venait de dessiner le Chat, petit quillard monotype, ainsi que le monotype uruguayen, une commande du Yacht…

Lire la suite

La Brise

Le bateau dans son contexte historique : Construit à la Richardais (Ille et Vilaine) durant l’hiver 1934-1935 par le Chantier Gerlava, le sloop jaguen de 14 pieds, La Brise est, avec Janine-Guy, l’un des deux derniers bateaux de cette série. Les canots jaguens font la pêche au maquereau. Ils ont…

Lire la suite

Cap cepet

Le bateau dans son contexte historique : Il s’agit d’un canot à avirons et à voile de 10,5m. L’équipage comprend 16 rameurs en 8 rangs de 2. La restauration : le vendredi 24 septembre 1999, le canot n° 18 arrive de Dives sur Mer au chantier Robin Marine à Toulon…

Lire la suite