L’Enfin

L’Enfin est un canot automobile des années 20 dont l’histoire reste à élucider. D’après un témoin digne de foi, il aurait été donné à une autre association du patrimoine par Jean Randier, ancien commandant du Belem. D’ici à ce qu’il ait fait partie de sa drome… Ses formes sont assez…

Lire la suite

Périssoire d’Etretat

Embarcation estivale datant du XIXe siècle, la périssoire en bois est très prisée par les propriétaires de villas pour voguer entre les falaises d’Etretat Par Richard Plumet Publié le 17/08/2015 à 18:01 Mis à jour le 17/08/2015 à 18:36 Tradition, passion  et noblesse du bois Bien avant l’invasion des bateaux…

Lire la suite

Barque de pêcheur à la ligne

Utilisation : pêche en rivière ou sur lac Jusqu’au début du XXème siècle, la batellerie occupait une place prépondérante dans le développement économique des régions et les échanges entre les territoires amont et aval se faisaient majoritairement par voie d’eau. A cette époque, les « gabares », les chalands, les péniches de toutes…

Lire la suite

Canoé canadien

      Canoé en bois de type canadien avec ses deux rames, avec puits central amovible, signé G.SEYLER. « Neptune » à Nogent Le Perreux, début XXème Largeur 1m, Longueur 5m   Le canoë, ou canoé, dénommé canot au Canada et canoë canadien en France, est un type de pirogue légère…

Lire la suite

Saint Gildas

  Le bateau dans son contexte historique: Ce petit croiseur plein de charme était, paraît il, ce que son architecte considérait comme le meilleur. Il lui portait une affection particulière. En effet, esthétiquement, c’est une réussite. D’un point de vue plus pratique également. Tout ce qui permettait la croisière à…

Lire la suite

Star Calisto

Le Star Calisto  vient  de nous  être  cédé. Un  hangar  est loué gracieusement   à   Sucé  sur   Erdre   à  partir   duquel   sa restauration va être étudiée puis si possible réalisée.   Histoire du Star Calisto Le Star est une extrapolation du Bug, un petit quillard de 18   pieds,   dessiné  en   1906   par  l’architecte   William Gardner à la demande…

Lire la suite

Tioro

Le bateau dans son contexte historique TIORO a été construit en 1958 par le Chantier de la Flotille , établissement E.PENIE , à Meulan-Hardricourt , anciennement Seine et Oise. Ce nom signifierait «  soupe de poisson », en langue basque. Son architecte serait un des frères Bugatti, ce qui n’a pas pu…

Lire la suite