Jeudi 23 juillet
08h45 ce jeudi, le programme est moins chargé que ces dernières semaines. Sont présents : Joaquin, Patrice, Alain, Pierre Jean et Patrick3.
La cale est vidée, le ponçage des dernières imperfections permet à Alain et Joaquin de commencer l’antifouling sur les œuvres vives. Pour les autres c’est retouches de blanc et de bleu, montage des pavillons et flammes sur les mâtereaux, mise en place plaque signalétique et tapes de bouche. Les portières de nage sont montées et nouées à leurs garcettes. Le ruban de masquage enlevé, notre Baleinière retrouve ses belles lignes.
Satisfaction non dissimulée du travail bien accompli par une partie de l’équipe
Les portes du hangar sont ouvertes pour faire entrer la remorque et y positionner la Baleinière pour son prochain voyage vers la mer. Ce n’est pas un exercice très compliqué, mais à réaliser avec méthode, il serait regrettable de devoir faire des retouches de peinture après le hissage au treuil.
Jeudi 02 Août
Après une semaine sans travaux sur la Baleinière, sont présents: Joaquin, Patrice, Alain, Pierre Jean , Figaro, Patrick3 et Jean Paul.
Nous constatons avec satisfaction qu’une grande partie des fuites sur la partie œuvres vives sont colmatées, seul le sel laisse des traces sur la coque. Le temps de prendre le café et les viennoiseries la cale est vidée; les portes du hangar démontées nous sortons la remorque afin de pouvoir gréer la Baleinière et ainsi vérifier tout le gréement. C’est la reprise des jeux et resserrage de certaines vis sur les rocambeaux et les bagues de tête de mât par Alain, Patrick3 et Joaquin, puis c’est le grand lessivage et séchage des housses de mât.
Alain monte les lampes flash sur les gilets, Pierre Jean et Figaro lavent le font de la cale avant le montage des caillebotis et cale-pieds des nageurs. Notre nouveau système de tenu des cale-pieds est très fonctionnel.
Les mâts étant en état, Patrice et Jean Paul montent le gréement, la Baleinière retrouve fièrement ses voiles hissées hautes et claires sur leurs vergues, Alain profitant de petites risées leur accorde même un bon rinçage à grandes eaux. Figaro et Pierre Jean font l’inventaire de la caisse à outils de la remorque ainsi que celui de la trousse de premiers secours. C’est déjà midi et l’heure de l’anisette est proche, le taud est arrimé aux conteneurs, la table dressée, les glaçons tintent dans les verres.
Tous les bouts sont lovés, les pare-battages sont nettoyés et mis à poste, la gâte avec le mouillage est nettoyée et la mouille lovée.
Il ne reste plus que la bâche à mettre puis rentrer IDA dans le Hangar. Une bonne journée de travail entre copains se termine.
RDV Mercredi prochain pour la mise à l’eau.
Patrice Lurienne