Une sphère armillaire est une navisphère destinée à montrer le mouvement apparent dans l’écliptique des étoiles autour de la Terre. On lui donne également le nom d’astrolabe sphérique.
La Terre est ainsi placée au centre de son « Univers ».
La Lune, son satellite, en est presque toujours absente contrairement aux planètes qui lui sont proches, Mars et Vénus, placées en pastilles sur des arceaux métalliques.
Dans cette acception il s’agit d’ une représentation dite ptolémaïque, difficile à dater de façon rigoureuse du fait de la petitesse de la boule représentant la Terre.
Si le Soleil était placé au centre, on parlerait alors de planétaire de type Copernic. La Terre y serait représentée comme une balle ronde avec son satellite et les différentes planètes par des anneaux figurant à partir du Soleil, Mercure et Vénus et à partir de la Terre : Mars, Jupiter et Saturne. La datation d’ un tel planétaire est relativement aisée en fonction de planètes telles Uranus, découverte en 1781, Céres en 1801, Pallas, Junon et Vesta entre 1802 et 1807.
La sphère armillaire photographiée ici a été faite vers 1790 par Charles François Delamarche, rue du Foin – Collège Saint Gervais à Paris. Cette fameuse dynastie de fabricant de globes a perdurée jusque 1880. Les Delamarche ont parfois sorti de rares ensembles du plus bel effet rassemblant globe terrestre, globe céleste, planétaire et sphère armillaire.
Dominique DELALANDE