Vigie, le retour à la navigation
Octobre 2021

Jeudi 19 octobre 2021, nous allons descendre Vigie de la darse du Rouvray (La Villette) à SEQUANA (Chatou), une navigation plusieurs fois accomplie sauf que cette fois-ci, c’est suite à l’interruption d’activité due au covid, interruption de plus de deux ans. Vigie n’a pas navigué depuis le 1er juillet 2019.

Je suis allé la voir régulièrement quand les déplacements étaient autorisés pour l’entretien courant, graissage de la machine visite des fonds, mais un bateau qui ne navigue pas se détériore, surtout la coque dont les œuvres vives sont recouvertes d’algues et autres coquillages parasitaires.

Le mardi précédent avec Jean Blanchard, nous sommes allés allumer la chaudière pour faire tourner la machine et vérifier le bon fonctionnement des accessoires car il n’était pas concevable de prendre le canal puis la Seine si surtout les pompes alimentaires n’étaient pas en bon ordre de marche. Cela m’a permis de faire un état des lieux des éléments à revoir.

Le jour J je suis arrivé vers 8 heures aux Canaux de Paris, à la Villette et ai commencé à faire le feu dans le foyer très progressivement, le départ étant prévu pour 10 heures. Pendant ce temps, j’ai rassemblé les sacs de bois quand Yves est arrivé. Nous avons continué à préparer le bateau pour sa sortie.

Comme nous devions passer sous le pont tournant, la cheminée et les tuyaux d’évacuation des soupapes n’ont pas été montés.

Vers 9h30, Joselyne et Jean-Marc nous ont rejoints sur le quai du canal de l’Ourcq où nous étions amarrés en attendant le passage de l’écluse de Flandre (n°1).
Jean Blanchard n’a pas pu venir, la tempête de la nuit précédente a couché des arbres sur la ligne de chemin de fer interrompant tout trafic sur certaines lignes de la gare de l’Est.

Les derniers préparatifs terminés, nous avons demandé l’ouverture de l’écluse, il était 10 heures.

Je ne vais pas ici décrire les cheminements sur le canal et la Seine, c’est une navigation que nous avons effectuée plusieurs fois. Il est possible d’en retrouver le détail à De La Villette à Chatou… et retour pour les 30 ans de Sequana.

On peut simplement mentionner que sur le canal, nous avons bénéficié d’une météo très appréciée : ciel bleu, beau soleil et fraîcheur automnale. En revanche, en attendant la dernière écluse, (la Briche) qui donne sur la Seine, le temps a changé relativement rapidement et le ciel s’est assombri libérant bien vite une pluie nourrie qui nous a trempés sur toute la durée du parcours soit plus de deux heures.
Arrivés à Sequana, nous avons sans tarder déchargé le bois en reste et mis le bateau au mouillage pour la nuit.
Il ne restait plus qu’un objectif, rentrer et prendre une douche chaude.

Un grand merci à

  • l’équipage : Joselyne, Jean-Marc et Yves
  • Bertrand qui était d’astreinte sécurité
  • Fabrice qui est venu à notre rencontre sur les dernières encablures,
  • Laurence qui a fait les premières photographies de cette nouvelle affectation
  • Edmond qui nous a apporté les sacs de bois à la Villette
  • Jean Blanchard qui m’a prêté la main pour remettre Vigie en fonctionnement
  • les agents des canaux de Paris qui nous ont ouvert la barrage de la darse
  • à tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidés à faire naviguer Vigie

Marc-André Dubout