La croisière de la vedette Du Chayla
Septembre 2021

Ou le récit d’ un déplacement remarquable. Qu’on en juge :

  • La Trinité Arzal : 32 nautiques, direct le long de la côte, l’estuaire de la Vilaine et la Vilaine jusqu’au barrage d’Arzal
  • Arzal – Redon sur la Vilaine : 30 Km
  • Redon La Gacilly : 19 Km
  • La Gacilly – Malestroit : 36 Km
  • Malestroit – Josselin : 27 Km

Et 17 écluses…

…Plus le retour.

Un peu lassés de nous contenter de petites sorties dans la baie ou la rivière de Crac’h, frustrés de n’avoir pu participer à la Semaine du Golfe pour cause d’annulation, nous décidons d’offrir à notre belle vedette une aventure sur les canaux bretons.

Le début du mois de septembre est choisi, après le départ de nos chers « chicoufs » et pour profiter de la belle arrière-saison.
Notre première démarche fut d’aller faire une reconnaissance en voiture pour repérer les hôtels aux étapes prévues, ce qui fut fait dès juin.
Après concertation pour coordonner nos agendas chargés de retraités, nous fixons la date de départ au 6 septembre.

La première opération consiste à emmener le bateau de La Trinité à Arzal, ce qui sera fait dans d’excellentes conditions le 3 septembre.


Le 6 septembre, l’équipage vient prendre son poste à Arzal et une fois le plein fait nous partons sur La Vilaine, direction Redon. Un arrêt au Foleux pour déjeuner à bord et après avoir suivi les méandres de La Vilaine, nous accostons à Redon où nous passons la nuit.

Le lendemain, une première écluse nous introduit dans le canal de Nantes à Brest.
Nous naviguons tranquillement jusqu’à un embranchement qui va nous conduire à La Gacilly sur la rivière l’Aff, très étroite.


Nous arrivons vers midi et après un bon déjeuner, nous faisons la visite de la grande exposition de photos dans le village. Nous dormons le soir dans des roulottes (confortables).

Après nous être réconfortés chez Yves Rocher…
Le lendemain, nous retournons dans le canal qui va nous conduire jusqu’à Malestroit après un arrêt à Saint Martin sur Oust.
Nuit à Malestroit.

Ensuite nous repartons vers notre destination finale : Josselin avec un arrêt pique-nique en route.

Nous arrivons enfin à Josselin.
Nous y restons une journée entière pour visiter la ville et le château ainsi que le musée des poupées. Bernard est enfin venu nous rejoindre et il nous apporte les chemises et les casquettes siglées Du Chayla.


Le surlendemain nous quittons Josselin dans la brume matinale pour retourner vers Malestroit.
Nous avons beaucoup de succès avec nos chemises siglées et avons enfin des contacts avec les riverains.

Après Malestroit, nous filons directement à Redon où nous quittons le canal pour retrouver La Vilaine. Ensuite, un agréable arrêt à La Roche Bernard.

Le lendemain 14 septembre, après un arrêt à la pompe, nous passons l’écluse d’Arzal pour retourner directement à La Trinité où nous arriverons à 15h40, fin de manœuvre.

Nous avons bénéficié d’un temps agréable et juste un peu de pluie une demi-journée, nous en gardons un excellent souvenir et nous espérons l’année prochaine retourner sur les canaux direction Nantes après avoir participé à l’Ascension aux Journées de La Vilaine où nous comptons retrouver Sheena (et peut-être d’autres bateaux d’Amerami).