Vedette Foch

Le bateau dans son contexte historique :
La vedette, objet du projet de rénovation et de remise en service présenté par l’ASET, association de Sauvegarde des Embarcations Traditionnelles, est une ancienne vedette de la Marine Nationale du type » Vedettes de 8 mètres pour officiers « .
Construite en 1953, sa dernière affectation, avant son déclassement en 1995 par la Marine Nationale, est le porte-avions Foch à bord duquel elle est réservée à l’usage de l’Amiral embarqué sur ce bâtiment.
Ces embarcations, construites à partir des années cinquante, représentent le type le plus affiné des vedettes de « drôme » (ensemble des embarcations de servitude embarquées à bord du bâtiment). Leur construction, dite aujourd’hui classique (bordées en acajou sur membrures ployées en acacia), laisse place vers la fin des années soixante à la construction d’unités en polyester.
Une construction classique (bordés en acajou, membrures ployées en acacia, propulsée par un moteur Hispano-Suiza, puis Bugatti sous licence Hispano-Suiza, d’une puissance de 75 chevaux ( à 1850 T/Mn) pour une vitesse maximum de 12,50 noeuds. Héritières des canots automobiles mis en service au début du 20e siècle, dès l’adoption du moteur à combustion interne (essence puis diesel) en lieu et place des machines à vapeur pour les embarcations de taille modeste, elles allient les qualités de construction de leurs aînées d’avant guerre au design des années cinquante, faisant d’elle des proches cousines des célèbres Riva.
Un collectionneur de voitures établissait récemment un parallèle entre elles et les cabriolets Traction Avant construits par les Établissements Citroën aux mêmes époques.

La restauration :
Elle est achevée sous la direction de Patrick Bertonèche.
Cette embarcation fait l’ objet d’ une restauration complète. Les travaux de rénovation de charpente axiale et transversale sont terminés ainsi que celle des barreaux de pont. La rénovation de la serre-bauquière et le remplacement de la totalité des préceintes sont terminés. Le remplacement des bordées abîmés, ce qui est un travail plus simple et plus rapide que ce qui précède, est achevé. Peu à peu la mise en place des différents équipement a été achevé.
Le moteur Bugatti Hispano, 75 cv a été ré-embarqué. Pour suivre cet important et remarquable travail, vous pouvez consulter le blog de l’A.S.E.T (association pour la sauvegarde des embarcations traditionnels.)

L’exploitant : Patrick Bertonèche.